top of page

La borne d'arcade

Lors de mon année de Terminale je me suis vu confier le projet de construire une borne d'arcade par mon professeur principal (professeur de spécialité 2I2D Ingénierie, Innovation et Développement Durable).

Ce projet était à réaliser en dehors des cours et ne faisait pas partie de l'enseignement.

Le but de ce projet était de rendre la programmation de jeu en python plus ludique pour les élèves (qui pouvaient tester leur jeu sur la borne d'arcade) qui devaient participer à la Nuit du Code (un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu).

ndc-logo-edition.png

Expériences techniques acquises :

Arcade1_edited.png

Vue avant de la modélisation 3D

Ce projet m'a permis de développer des compétences de modélisation 3D et d'assemblage afin d'avoir un rendu visuel avant de lancer la fabrication des différentes pièces (sur Onshape).

De plus, les pièces devaient être découpées dans des planches par une découpeuse laser, par conséquent les pièces devaient être pensées pour être assemblées.

Étant en complète autonomie, c'est également moi qui est préparé les fichiers et découpé les planches au laser.​

Enfin une fois la structure construite et assemblée, j'ai fixé les différents éléments (écran, Raspberry Pi et enceinte) et effectué les soudures nécessaires.

Arcade2_edited.png

Vue arrière de la modélisation 3D

Expériences humaines acquises :

Lors de l'étape de fabrication deux élèves m'ont rejoint pour m'aider.

Ils suivaient mes directives car j'étais à la tête du projet.

Cela m'a permis de développer des compétences afin de diriger une équipe (savoir déléguer des tâches et les repartir selon les compétences de chacun).

Ces élèves ne sachant pas forcement utiliser certaines machines ou réaliser certaines tâches, j'ai dû m'adapter pour les former et les laisser en autonomie.

Conclusion du projet :

La borne terminée a permis de faire tourner les jeux finalistes de la compétition, ainsi que des jeux réalisés par des élèves.

Elle a permis de faire des démonstrations pour les prochains élèves qui participeront les années suivantes, de faire un retour au proviseur et de présenter la filière STI2D aux portes ouvertes du Lycée.

bottom of page